Pourquoi remplacer sa pompe a chaleur ?

Un système de climatisation ou de pompe à chaleur de qualité peut vous assurer le confort pendant longtemps, mais il ne dure pas éternellement. Vous devrez éventuellement décider quand il est temps de remplacer votre système existant par un nouveau modèle. Opter pour une nouvelle installation au bon moment peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de remplacer votre pompe à chaleur

Les pompes à chaleur éliminent naturellement l’humidité de l’air. Lorsque vous commencez à avoir des problèmes d’humidité notables, votre pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement. Si certaines pièces sont froides et d’autres chaudes, le fonctionnement de la pompe à chaleur n’est pas optimal. Elle n’est plus fiable. Son efficacité se diminue. Un technicien en chauffage, ventilation et climatisation peut déterminer s’il est temps de la remplacer. Vos factures d’énergie ne cessent d’augmenter. Au fur et à mesure que votre pompe à chaleur vieillit, elle perd de son efficacité. Vous le remarquerez par une facture d’électricité toujours plus élevée. Les inspections et les mises au point peuvent vous aider, mais à un moment donné, un remplacement est la meilleure solution pour réduire vos coûts énergétiques.

Lorsque vous commencez à avoir besoin de réparations sur la pompe à chaleur plusieurs fois par an, votre système peut avoir des problèmes importants. À un moment donné, il tombera complètement en panne et vous devrez le remplacer. En la remplaçant plus tôt, vous réduirez la période pendant laquelle vous n’aurez pas de climatisation ou de chauffage. En vieillissant, les pompes à chaleur perdent naturellement de leur efficacité. Ainsi, la pompe à chaleur que vous avez installée il y a dix ans n’est pas aussi efficace que le jour où vous l’avez fait installer. Et même si une pompe à chaleur bien entretenue peut durer quelques dizaines d’années, les modèles plus récents sont beaucoup plus efficaces. Mais, quand réparer ou remplacer sa pompe à chaleur ?

Quand choisir la réparation ou le remplacement d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une nouvelle pompe à chaleur est souvent une mesure préventive. En effet, aucun équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation n’est éternel. Il est donc préférable de remplacer votre appareil avant qu’il ne tombe en panne. Si votre appareil a plus de 10 ans, les réparations ne seront peut-être qu’une solution à court terme. À ce stade, les risques de panne grave augmentent régulièrement avec chaque année de service supplémentaire.

Un élément important à prendre en compte est l’historique d’entretien de votre système. Les réparations sont les plus judicieuses pour les systèmes bien entretenus et relativement exempts de problèmes. De même, vous obtiendrez de meilleurs résultats en investissant dans des réparations si votre système a déjà été efficace et performant. Le dernier facteur déterminant est le coût des réparations. De nombreux problèmes sont étonnamment peu coûteux à résoudre. Avant de prendre une décision, demandez un devis afin de mieux comprendre ce qu’il vous faudra pour réparer votre équipement.

Si quelque chose ne va pas avec votre système actuel, il est fort possible qu’une visite de réparation soit tout ce dont vous avez besoin. Le facteur le plus important dans la réparation d’un équipement est peut-être l’âge. En règle générale, les pompes à chaleur et les climatiseurs peuvent durer entre 10 et 15 ans. Les unités plus récentes sont généralement plus fiables et moins susceptibles de nécessiter des réparations continues. Si votre système a moins d’une décennie, une visite de réparation pourrait vous faire gagner plusieurs années supplémentaires.

Retour en haut