L’éducation musicale est un domaine d’études associé à l’enseignement et à l’apprentissage de la musique. La pratique d’instruments comme le piano, le violon, la batterie et les percussions, qui exigent tous des mouvements des mains, des bras et des pieds, peut aider les élèves à améliorer leur coordination et leur motricité. Les élèves qui étudient la musique sont plus susceptibles de penser de manière créative et d’apprendre à résoudre des problèmes en considérant les réponses multiples comme un moyen d’éviter la rigueur scolaire.
L’importance de la musique dans l’éducation
La musique est sans doute la matière scolaire la plus enrichissante dans la vie. Langage universel qui déclenche des réactions émotionnelles et stimule la créativité comme nul autre, la musique est un pilier fondamental de l’éducation artistique.
Comprendre le pouvoir de la musique et de l’éducation musicale est une chance particulière dans le contexte actuel. Grâce à la créativité et aux arts, nous pouvons collectivement nourrir et enrichir notre société, surtout lorsque les enfants nous montrent comment faire ! Les enfants peuvent utiliser leur compréhension musicale tout au long de leur vie pour contribuer à animer leur environnement et à s’animer eux-mêmes tout au long de leur parcours. L’éducation musicale précoce procure aux enfants des avantages qui les aideront à réussir à l’école et dans leur vie quotidienne. C’est en écoutant et en jouant que ces avantages s’accumulent de façon optimale. Outre, l’éveil musicale dans les structures d’accueil offre aussi plusieurs bienfaits considérables.
L’effet de la musique sur le développement
L’aspect le plus important de l’utilisation de la musique pour favoriser le développement est peut-être qu’elle permet aux enfants de bénéficier de l’attention soutenue et ciblée des adultes. Les parents ne doivent pas laisser leur enfant jouer seul avec de la musique en arrière-plan et supposer que cela stimulera automatiquement son développement. L’interaction est cruciale. L’engagement avec la musique ne peut améliorer la perception de soi de l’enfant que s’il constitue une expérience d’apprentissage positive et gratifiante. La recherche a montré que les effets de ces expériences peuvent durer toute la vie. L’investissement en vaut la peine.
Les interventions musicales peuvent devenir une approche attrayante pour les écoles qui sont de plus en plus confrontées au défi de soutenir les processus éducatifs et le développement d’enfants présentant des degrés divers de difficultés d’apprentissage et de comportement. Cependant, avant qu’une utilisation étendue puisse être introduite dans la pratique, nous devons avoir une compréhension plus claire et plus systématique des effets connus des interventions musicales.
Bien qu’un traitement clinique ne soit pas nécessaire pour chaque enfant, les parents peuvent utiliser les techniques de musicothérapie pour améliorer le développement des capacités cognitives, émotionnelles et physiques de leur enfant à tout âge. Contrairement au langage, la musique active tous les sous-systèmes du cerveau, y compris les structures impliquées dans la motivation et l’émotion. Elle est donc particulièrement efficace pour créer des liens entre les individus et dans un groupe et peut contribuer au bien-être tout au long de la vie.
De nombreuses études ont montré que le fait d’exposer les nourrissons et les bébés dans l’utérus à la musique contribue à construire les ponts neuronaux utilisés pour traiter la pensée et les informations. D’autres études indiquent que l’exposition précoce à la musique et l’enseignement de celle-ci ont des effets bénéfiques sur le développement des aptitudes perceptives, qui influent sur le langage et les capacités littéraires, le raisonnement spatial, qui est lié aux aptitudes utilisées pour les mathématiques, et la coordination motrice fine.