Les abris de jardin deviennent de plus en plus tendance actuellement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace isolé à l’extérieur, un endroit à multiple usage. Souvent utilisé dans l’entreposage des matériaux de construction, des jouets d’extérieurs, des jardinières, il peut être aussi aménagé pour constituer un lieu de détente. En plus d’embellir votre espace vert, il s’avère être une grande utilité dans de nombreuses situations.
Pourquoi un abri de jardin ?
Augmenter votre espace de rangement extérieur grâce à l’abri de jardin. En effet, selon la taille que vous allez choisir, il peut être utilisé comme lieu de stockage d’engrais, de vos graines, ainsi que de vos outils de jardinage tels que les sécateurs, la tronçonneuse et la tondeuse à gazons. Il va constituer un abri qui va garantir la longévité de vos équipements. À part les matériaux de jardinage, tout autre outil ou jouet d’extérieur peuvent être mis dans cette place supplémentaire pour libérer plus d’espace dans votre maison.
Un abri pour se détendre. Selon votre choix, un abri n’est pas forcément destiné à entreposer des objets. Il peut être utilisé comme un lieu pour se détendre, un espace pour s’isoler des pressions externes, un petit espace de confort. Il peut être décoré et aménagé selon vos besoins personnels, pour le travail ou pour la détente. Pour des abris plus volumineux, on peut même l’aménager pour recevoir des invités à l’extérieur.
D’un autre côté, en lui-même, selon le modèle que vous choisirez, un abri de jardin constitue un élément décoratif pour votre espace vert.
Les différents types d’abris de jardin
À part la taille et le design, on peut catégoriser les abris de jardins suivant la nature du matériau utilisé pour sa fabrication : en métal, en bois et en PVC.
L’abri en métal est choisi pour offrir plus de robustesse. Pour ce type de construction, deux possibilités se présentent : en aluminium ou en acier inoxydable. Généralement, ce type de construction est dédié pour des usages professionnels. Cependant, il existe des modèles à faible dimension destinés aux particuliers qui veulent plus de robustesse. Il convient également de noter que le métal est moins cher que le bois et le PVC. Un abri en métal vous permettra donc de réaliser de belles économies. En termes de robustesse, vous n’auriez rien à craindre pour ce type de construction. Néanmoins, en termes d’usage et d’esthétique, il est limité pour des usages fonctionnels. En effet, la configuration en métal n’est pas agréable pour une espace à vivre.
Les abris en bois sont choisis pour offrir plus d’apparence et aussi pour se marier avec votre espace vert. Pour embellir votre jardin, il n’y a pas de plus approprié que le bois. Il donne plus d’esthétique et se confond avec votre extérieur. La longévité est aussi une évidence pour un abri en bois. En effet, il suffit de traiter le bois pour qu’il résiste aux intempéries et aux termites. L’assemblage ne pourrait être plus facile. Les différents éléments qui composent l’abri s’assemblent pour former une structure stable. Vous pouvez les renforcer par des clous, mais en général, l’abri est robuste dès que le montage est terminé. Plusieurs modèles sont disponibles suivant votre besoin et vos goûts.
La différence avec les abris en PVC est qu’ils ne nécessitent aucun entretien. Il suffit de les nettoyer pour enlever la poussière qui y adhère.